REALISATIONS ANCIENNES

Publié par louatil le

REALISATIONS ANCIENNES

De 1990 à 2000, Nicolas Roll a réalisé quelques villas en ossature-bois. La priorité n’était pas la qualité énergétique mais la rapidité d’exécution, le coût et un look « Nova Scotia » (appelé à tort Louisiane) très en vogue à l’époque. Grand voyageur, Nicolas Roll a appris au Canada, en Scandinavie et en Normandie les règles de ce type de construction.
Les premières réalisations (une grande résidence privée à Mies de 400 m2, 3 villas à Genthod, une villa à Gy, une autre grande « Salt Box » de 400m2 à Conches) furent un laboratoire des plus intéressant.
Nous étions à l’aube des bio-constructions, matériaux locaux, bonne isolation thermique, économie, rapidité d’exécution et durabilité. Une des 3 villas de Genthod s’est revendue 20 ans après avec une plus-value de 100%. Qui parle de vétusté ? Pourtant, les banques étaient hésitantes à cause du bois. Nul n’est prophète en son pays…

Nicolas Roll a également fait des rénovations d’immeubles d’habitation ou de villas anciennes (villa Magica pour l’artiste Sylvie Fleury – Lillas – Chantepoulet – rue Rousseau – Café des Amis). Il a fallu gérer les exigences du service des Monuments et des Sites, celles de l’office de l’Energie, celles du propriétaire et encore celles de l’Asloca !

Une formation postgrade aux HES « rénovation et énergie » lui a permis de sortir du labyrinthe administratif.